Haute Vallée de l'Orb

Haute vallée de l’Orb

Les AOC du Languedoc

Les AOC du Languedoc ont participé depuis 30 ans aux efforts importants de restructuration de ce vignoble pour garantir la qualité et l’authenticité à des consommateurs toujours plus exigeants. Le CIVL, jeune interprofession créée en 1994, a structuré et fédéré les vins doux naturels, effervescents et tranquilles de ses appellations par une stratégie Languedoc qui trouve son point d’orgue avec l’avènement, en 2007, de l’appellation régionale AOC du Languedoc.
Cette appellation, socle référent des AOC du Languedoc, fruit d’un partenariat étroit entre amont et aval, permet le repositionnement qualitatif des autres appellations et assure au sein d’un linéaire régional, une meilleure lisibilité aux consommateurs. Cette restructuration de l’offre, plus simple et plus accessible, permet une progression des AOC du Languedoc à l’export.
La mutualisation des moyens des 4 interprofessions régionales et de la Région Languedoc-Roussillon, sous la bannière géographique commune « Sud de France » permet à l’ensemble des vins de ce bassin de présenter une offre symbolisant modernité, diversité, identité et art de vivre méditerranéens. et les producteurs d’AOC du Languedoc.